Que ce soit dans nos livres d’histoire, les films ou autres, nous savons tous ce qu’est un sceau de cire. En règle générale, le sceau est un objet en cire avec la plupart de temps une forme ronde représentant un texte, un logo ou une image. Ils sont utilisés depuis la Mésopotamie mais ont été le plus mis en avant lors du moyen-âge.
Si nous voyons tous ce qu’est un sceau, nous ne savons pas toujours quel a été son rôle pendant le moyen-âge et quel rôle il peut avoir maintenant à notre époque.
Un sceau avec blason familial : la représentation du pouvoir d’une famille.
Chaque sceau est unique et a sa propre identité. A l’époque, seules les familles ayant un certain pouvoir et de l’argent avaient leur propre blason. Il représentait l’histoire de la famille depuis plusieurs générations avec des symboles forts.
L’élément le plus important d’un blason s’appelle l’écu, il peut prendre n’importe quelle forme (rectangle, losange, triangle, pointue ou arrondie…). Cela représente le fond d’un blason. Le choix de la couleur du blason était très important car chaque couleur a sa propre signification. L’or est un symbole de la richesse, le rouge symbolise le courage, le bleu la beauté et le pourpre la puissance.
Afin de compléter son blason, il se divise en fonction des différents choix fait par la famille. Enfin, il utilise le plus régulièrement des symboles (dessins, figures) représentant l’histoire de la famille. Les symboles les plus utilisés sont des animaux réels ou non (lion, aigle, serpent, griffon, dragon…). On peut également y retrouver des plantes comme la rose, le chêne, la tulipe…
Les blasons familiaux ont donc souvent été utilisés de différentes façons au moyen-âge comme sur les boucliers, les armes et le sceau familial. Le sceau était donc un symbole d’autorité pour la famille et un symbole de richesse. Son rôle était donc d’apporter une certaine légitimité à chaque membre de la famille qui utilisait ce sceau.
Un sceau garantit l’authenticité d’un document.
Les sceaux sont un moyen d’appartenance à une certaine famille ou un groupe. Il peut donc uniquement être utilisé par ces membres et permet donc de garantir l’authenticité d’un document. Que ce soit à l’époque ou encore maintenant, il a toujours été important de certifier l’authenticité d’une lettre, un document ou un acte. Grâce au sceau, les personnes peuvent prouver qui a écrit tel ou tel document. Il fait donc office d’autorité auprès des personnes qui lisent ce document.
Sceller une enveloppe avec un sceau de cire.
En plus de l’utiliser sur la lettre ou le document administratif, il est possible de l’utiliser sur l’enveloppe de votre correspondance. Les sceaux de cire sont donc souvent utilisés pour sceller une enveloppe. Il permet d’assurer le secret d’une enveloppe. En effet, il n’est pas possible d’ouvrir une enveloppe sans casser ce cachet de cire. Un moyen simple de s’assurer de la non-ouverture de cette enveloppe.
Au moyen-âge, le cachet de cire était souvent utilisé pour les enveloppes lors d’envoi d’information entre différents endroits. A l’époque, les trajets étaient très longs et cela assurait la non-lecture du document lors du trajet tout en garantissant l’authenticité de document.
Au moyen-âge, le sceau de cire avait énormément d’importance car c’était le seul moyen d’authentifier un document. Même si maintenant le sceau de cire a beaucoup moins d’importance qu’avant et n’a pas autant de valeur historique, le rôle du sceau est toujours le même. Il est possible de créer votre propre blason pour ensuite l’insérer à un sceau de cire. De quoi rendre original toutes vos correspondances !