Créer son propre sceau personnalisé de famille

sceau familial personnalisé

Que ce soit pour un cadeau, un événement précis ou juste pour obtenir un symbole de votre famille, vous pouvez créer un sceau personnalisé à l’image de votre famille. Pour cela, vous devez tout d’abord créer votre blason à l’image de votre famille. La création de votre sceau peut demander du temps et surtout de la réflexion pour qu’il vous corresponde et corresponde à tous les membres de votre famille. Voici les différentes étapes pour créer votre sceau personnalisé familial :

Définir l’histoire et les racines de votre famille.

Avant de commencer tout fichier de création, il est important d’avoir une longue réflexion par rapport à votre famille et son histoire. Essayez de remonter le plus loin possible dans l’histoire de votre famille pour comprendre au mieux ses origines. Cette étape est surement la plus longue de toute car vous allez devoir enquêter auprès de votre famille afin de remonter le temps. Faire des vraies recherches généalogiques vous permettra de créer un héritage. Un sceau familial est tout d’abord le symbole de l’histoire familiale, il est donc important de la connaitre et de s’en imprégner pour pouvoir la symboliser.
C’est également important de définir les goûts et la personnalité de chaque membre de la famille pour donner un esprit global à un votre symbole. Histoire, racines, gouts et personnalités sont les 4 points importants à définir avec vos recherches.
Lors de vos recherches, il est même possible que vous retrouviez un blason déjà existant pour votre famille. Dans de nombreux cas, vous ne retrouverez rien et vous serez donc libre pour créer votre sceau personnalisé familial. Essayez de vous concentrer sur des points précis :

  • Origines
  • Métiers
  • Statut social de vos aînés
  • Événements importants
  • Localisation
  • Étymologie de votre nom de famille

Ordonner vos idées.

Après toutes vos recherches, vous aurez une très grande quantité d’informations. Vous devriez donc hiérarchisez vos idées par ordre d’importance. Un sceau ou blason est de petite taille vous ne pourrez pas mettre toutes les données sur celui-ci. Vous mettrez en avant uniquement 2 ou 3 éléments clés que vous aurez placés en haut de votre liste. Cela permettra de garder un sceau lisible, mémorable et facilement identifiable. Vous aurez tout de même une vision globale sur l’histoire de votre famille pour aller dans les détails.

Choisir les différents éléments de votre sceau personnalisé familial.

Après avoir défini ce que vous voulez mettre en avant sur votre sceau personnalisé, vous devez réussir à imager vos éléments de sortes que chaque élément soit identifiable. Si vos ancêtres étaient paysans, vous allez peut-être choisir de représenter un champ, un épi de blé ou un outil utilisé. S’ils étaient d’origine étrangère, essayez également de mettre en avant ce point comme des symboles asiatiques ou un aliment de ce pays.
Une fois ces éléments définis, choisissez la forme de votre sceau personnalisé, la plupart du temps, il sera de forme ronde pour s’adapter au plus de support possible. Vous pouvez néanmoins utiliser un contour de forme pour lui donner l’effet d’un blason.
Pour utiliser votre sceau sur un cachet de cire, vous ne pouvez pas varier les couleurs. Néanmoins, pour d’autres utilisations, mettez en avant votre sceau avec des couleurs symboliques. Métaux (or, argent), couleurs principales (bleu, vert, noir, rouge, pourpre…) et même motifs, à vous de choisir la couleur adaptée selon sa signification.

Si vous avez des compétences en graphisme, vous pourrez travailler vous-même sur le visuel de votre sceau personnalisé. Sinon, nous vous conseillons de faire appel à un graphisme qui saura vous aiguiller dans vos choix.